Le programme des conférences de 2021

De la théorie bien pratique…
et praticable !

S’ADAPTER À QUI, S’ADAPTER COMMENT, S’ADAPTER POURQUOI !
1
09H30 10H30
L’adaptation est un terme consacré dans la petite enfance, aujourd’hui bien souvent bousculé dans sa terminologie…Et à raison ! Qui doit d’adapter et pourquoi ? Il ne faut plus penser cette étape comme la porte d’entrée au multi accueil mais bien comme une période à vivre. Mais on ne peut pas avoir une procédure unique, uniforme sensée convenir à tous. Il faut entendre les émotions du bébé, le besoin de connaissances du parent et son histoire à ce moment de leur vie, ses appréhensions. Dans cette triade (l’enfant, sa famille, les professionnels) où tout est important, il faut plus que jamais prendre en compte les notions de confiance et d’accueil. Aujourd’hui, le projet d’accueil se conjugue avec la libre exploration éducative. Ce mouvement de pensée décrit par l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik doit faire écho aux pratiques professionnelles. Cette idée que le bébé est un explorateur et que ses expériences lui apportent une connaissance du monde qui l’entoure doit conduire à l’envie de revoir cette étape de l’accueil d’un enfant. Des expérimentations menées avec l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik en multi accueil mettent en lumière ces changements de pensée et donc de pratiques. L’exposé expliquera cette recherche action et sera illustré par des films réalisés en crèche.
Intervenant : Gabrielle BELLEC
Coordinatrice petite enfance à la Direction Petite Enfance, Santé, Social de l’agglomération de Redon et directrice du Multi-accueil de la Campanule à Allaire.
SI ON REVISITAIT CERTAINES IDÉES SUR LES JEUNES ENFANTS
2
11H30 12H30
Vivre avec les très jeunes enfants n’est pas un long fleuve tranquille... On se dit qu’il faut les protéger, les guider, les éduquer… Cela se traduit souvent par des phrases comme « il faut leur apprendre à… obéir…partager…attendre….respecter les autres…ranger… », ou bien « il ne faut pas…leur donner trop de jouets, leur laisser faire des caprices… » etc. Autant d’idées bien arrêtées au départ qui se frottent à un constat bien réel : ça ne marche pas toujours, et ils mettent notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Et si nous revisitions toutes ces « résistances » des enfants à la lumière des connaissances sur le développement de leur cerveau dans les premières années ?
Intervenant : Anne-Marie FONTAINE
Psychologue et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d’abord travaillé au CNRS puis a été maître de conférences en psychologie du développement à l’université Paris x. Elle propose depuis de nombreuses années, une réflexion et un soutien à la pratique de l’observation dans les structures petite enfance.
« LA COMMUNICATION GESTUELLE ASSOCIÉE À LA PAROLE AVEC LES JEUNES ENFANTS : L’ORIGINE DE CET OUTIL ET L’INTÉRÊT POUR LES ENFANTS ET POUR LES PROFESSIONNELS »
3
14H00 15H00
La communication gestuelle associée à la parole est un outil qui permet au jeune enfant préverbal de recourir à des gestes simples et précis, issus de la Langue des Signes Française, afin d’exprimer ses besoins, ses émotions et ses ressentis avant de pouvoir les verbaliser. Cet outil donne l’opportunité au jeune enfant, qui est naturellement un être gestuel, d’élargir sa palette gestuelle, d’être soutenu dans sa communication et d’être accompagné au plus près de ses besoins.
Intervenant : Isabelle COTTENCEAU
Formatrice, fondatrice du label “Eveil et Signes®”, s’est appuyée à la fois sur ses expériences professionnelles de formatrice et de professionnelle de la petite enfance mais également sur sa passion pour la Langue des Signes Française pour créer des formations spécifiques et adaptées à l’accueil des jeunes enfants en structure petite enfance. Elle est également auteur de plusieurs ouvrages sur la communication gestuelle associée à la parole, le dernier est publié aux éditions Philippe Duval : “Les signes avec bébé”.
« LA COMMUNICATION GESTUELLE ASSOCIÉE À LA PAROLE AVEC LES JEUNES ENFANTS : GUIDE PRATIQUE DE LA MISE EN PLACE DE CET OUTIL EN STRUCTURE PETITE ENFANCE »
4
15H30 16H30
La communication gestuelle associée à la parole permet au professionnel d’accompagner le jeune enfant dans la reconnaissance de ce qu’il ressent, vit et observe et d’ajuster ainsi sa posture auprès de celui-ci. La pratique professionnelle en est enrichie dans une démarche d’attention, d’observation et de bienveillance. Cette intervention abordera les éléments essentiels à la mise en place de cette pratique au sein d’une structure petite enfance.
Intervenant : Isabelle COTTENCEAU
Formatrice, fondatrice du label “Eveil et Signes®”, s’est appuyée à la fois sur ses expériences professionnelles de formatrice et de professionnelle de la petite enfance mais également sur sa passion pour la Langue des Signes Française pour créer des formations spécifiques et adaptées à l’accueil des jeunes enfants en structure petite enfance. Elle est également auteur de plusieurs ouvrages sur la communication gestuelle associée à la parole, le dernier est publié aux éditions Philippe Duval : “Les signes avec bébé”.

2 INVITATIONS GRATUITES SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE

EXTRAITS VIDÉOS :

Découvrez des extraits vidéos de certains intervenants.

VOIR LES VIDÉOS