Les ateliers techniques

Les ateliers sont limités à 70 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique atelier 1 seule personne par structure.

UN AUTRE REGARD SUR L’ENFANT ET SON ENVIRONNEMENT
1
09H30 10H30
La conscientisation des compétences de l’enfant permet d’adapter des pratiques professionnelles en lien avec son développement : sans anticiper ses besoins, mais en lui donnant les outils nécessaires à sa construction. Comment accompagner l’enfant en lui proposant des modes de communication artistiques ? Pourquoi susciter des situations stimulant la curiosité et l’expérimentation chez l’enfant ? Quel est l’intérêt de s’ouvrir sur le monde ? Le professionnel de la petite enfance a une posture déterminante dans la relation que l’enfant construit avec son environnement, ses pairs et l’adulte prenant soin de lui.

Intervenante pour “People and Baby”

Alexandra LAMIOT
Formatrice
LA QUALITÉ D’ACCUEIL EN EAJE DANS UNE DÉMARCHE DE CERTIFICATION DE SERVICE
2
14H00 15H00
Abstract - Si tous les professionnels de la petite enfance, quel que soit leur lieu d’activité, oeuvrent au quotidien pour offrir un accueil de qualité aux enfants et aux familles, peuton pour autant définir aisément cette notion ? Quelle est la part de subjectivité ? Comment la partager, la travailler, la mettre en oeuvre en équipe et l’évaluer ? L’ensemble des textes régissant les lieux d’accueil petite enfance pose des règles, des balises, exige des outils. Mais si appliquer la réglementation est un pré requis fondamental est-ce pour autant suffisant ? De même, le seul respect des normes ne permet pas non plus de mesurer cette qualité, comment alors l’améliorer si besoin ? Quels engagements prendre au quotidien ? Et surtout comment valoriser le savoir-faire des professionnels petite enfance ? Entreprendre une démarche qualité dans le cadre d’une certification de service, c’est répondre à ces questions et se donner les moyens d’y voir clair sur les attendus, les traductions concrètes, les impacts sur les pratiques professionnelles. C’est aussi associer l’ensemble des collaborateurs à la création d’un référentiel partagé. Puis, à une dynamique d’amélioration continue des pratiques, pour une vision commune et une qualité de service irréprochable.!

Intervenantes pour “Les Petits Chaperons Rouges”

Alix HAMEL
Responsable Certification et RSE
Patricia BERTHELIER
Consultante Qualité Petite Enfance
SOUS L’ÉCLAIRAGE DES NEUROSCIENCES, QUELLES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR ACCOMPAGNER LES ÉMOTIONS DES JEUNES ENFANTS ?
3
15H30 16H30
La peur, la joie, la colère…. Ces émotions qui nous font tant parler ! Si proches de nous et si délicates à accompagner ! Quels gestes ? Quels mots ? Quelles pratiques pour une approche bienveillante ?

Intervenantes pour “Babilou”

France PUISEUX
Directrice adjointe Petite enfance
Anne DEREUMAUX
Coordinatrice

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE